22 février 2011

La Province raconte Paris

Oh ma Province, Belle et Douce Contrée !
Montre-lui ta parure verte et dorée !
Montre-lui le plaisir que tu procures !
Aides moi à combler ses fâcheuses lacunes !
Je ne pose pas la question, tout le monde connait Paris !
Oh ! Paris, Belle Capitale Française ! ... Pff C'est bon faut arrêter les violons avec cette ville !

L'autre jour, j’ai lu un article. Il m’a interpellé car il insulte la Province. Une Province dans laquelle je vis depuis 23ans. Qui plus est, cet article a été écrit par une pure Parisienne (Et une blonde je suis sûre !)... Elle a complètement insulté les Provinciaux de ringards et bouzeux. (Pardon ?)

Cette fille rempli parfaitement son rôle de Parisienne : arrogante et prétentieuse de A à Z ! "Quoi ? Tu n'habites pas à Paris ? Mais t'es ringard(e) !"

Tu veux que je te dise ma vieille ? Reste dont à Paris ! Tu polluerais l'atmosphère Provincial avec tes talons hauts, ton air de Pétasse fortunée, ta langue pendue, ton verre de champagne à la main et un profiterole de l'autre, que tu mangeras en 2secondes chronos parce que tu seras trop pressée d'aller je ne sais où. Sans oublier de bousculer tout le monde sur ton passage sans prendre le temps de dire "Pardon" !

Arrogante et prétentieuse !

Tu ne penses qu'à être mieux fringuée que les autres ! Être à la pointe de la mode c'est ta mission de tous les jours !
J'imagine les jours où tu ne trouves pas de quoi t'habiller : tu appelles ton patron et te portes malade. Puis tu cours t'acheter les dernières tenues, en prenant soin de passer inaperçu : chapeau, lunettes noires, écharpe et long manteau. Parce que Madame serait trop ringarde de porter les mêmes vêtements que la veille !

Et je suis sûre que les cadeaux que tes amis t'offrent, il y a intérêt qu'ils proviennent de Paris sinon : c'est "la Lose" ! Direction la poubelle ou le placard jusqu'à la fin de ses jours !


Tu affirmes que nous, les Provinciaux, nous sommes ringards, parce que nous allons toujours au bowling pour nos soirées ?! Ben il est où le problème ?
Passer une soirée entre potes, tu trouves ça ringard ? Que ce soit au bowling ou ailleurs, le principal est de passer un agréable moment !!
Ah mais non... Madame ne pourrait pas se permettre de porter les chaussures de bowling ! Ben oué, attends ! C'est pas à la mode !

_ Je viens de Tours !
_ Je ne connais pas ! C'est en Bretagne ?
_ Euh... Tu es de Paris toi ?
_ Oui, comment as-tu deviné ?
_ ... Ton ignorance !

1 commentaire:

  1. eh ba dis donc tant de haine ! (j'ai pas lu son article faut dire)
    je suis une normande qui ai habité à paris pendant 5 ans et maintenant je suis dans une province plus paumée que ma Normandie, eh ba je peux te dire que même si Paris est dépriment et les gens sont impersonnels, des fois ça fait du bien de passer inaperçu, et puis on peut aller à des tas de concerts pas chers quand on est étudiant, musées gratuits aussi, dans les universités on trouve des collègues qui viennent des quatre coins du monde et on apprend des tas de trucs sur leurs cultures et leurs langages...
    peut être qu'en effet il faut être provincial pour s'intéresser aux autres étrangers de Paris, c'est clair que cette jeune femme ne doit pas tous les jours discuter avec des chinois, japonais, coréens, américains...

    RépondreSupprimer