29 octobre 2010

Simple bonjour

J’ai vraiment l’impression que le mot « Bonjour » écorcherait la bouche des gens ! (Pardonnez mon manque de poésie !) Il faut avouer que l’on ne l’entend plus beaucoup. Il est souvent remplacé par un « ça va ? » très bref dont la réponse est rarement écoutée.

Rappelons que dire « bonjour » est une marque de politesse qui se dit à partir du levé du soleil jusqu’à son couché. En soirée il est remplacé par un « bonsoir » dont celui-ci aussi est parti aux oubliettes !

Par exemple : Au supermarché, les caissières font toutes la gueule et pourtant un simple bonjour redonne le sourire ! Oui, j’ai testé ! En m’approchant de celle-ci, avec un grand sourire j’exprime un « Bonjour » joyeux et enthousiaste. Mon interlocutrice en était ravie et m’a renvoyé sa salutation avec gaieté. C’est vrai après tout, elles en bavent déjà à rester assises durant plusieurs heures à passer des articles diversifiés. De plus, ça doit être rageant de passer des sucreries ou autres produits comestibles, alors que le ventre cri famine depuis plusieurs minutes. Tu m’étonnes qu’elles tirent une tête de dix pieds de long ! Alors je pense sincèrement que le « Bonjour » est le bienvenu afin d’oublie quelques instants sa faim ou ses soucis.

De même pour les serveuses ou les serveurs dans quelconque restaurant ! Ils restent debout des heures, servent des plats à tire-larigot, pouvant aller jusqu’à 3 plats par bras, et aucune personne ne pense dire « bonjour » ou même « merci » afin de redonner, ne serait-ce, qu’un petit sourire ! En n’oubliant pas le petit pourboire qu’ils apprécient sincèrement.


Je parle, bien sûr, en général ! Certaines personnes perpétuent ces marques de politesses mais avouons le, elles se font rares !


Un bonjour pour un sourire,
Une blague pour faire rire,
Quoi de mieux dans une journée,
Que de partager des moments de gaieté ?! 


Même les tasses disent bonjour, pourquoi pas vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire